Pourquoi des cercles de femmes sur la thématiques des saisons?

L’humain n’est pas séparé de la Nature, il en fait pleinement partie. Comme le reste du vivant, il évolue donc naturellement avec le cycle des saisons. La femme avec son cycle menstruel s’inscrit encore plus clairement dans cette nature cyclique. Celle-ci, loin d’être un handicap, est source de puissance lorsqu’elle est comprise et respectée.

Vouloir agir toujours de la même manière, avec la même énergie, les mêmes activités sans prendre en compte les saisons est un non-sens. On se coupe alors des énergies cosmiques. Cela nous mène plus ou moins rapidement à l’épuisement et à une mauvaise santé physique mais aussi émotionnelle, mentale et énergétique. Au contraire, harmoniser son mode de vie avec chaque saison nous assurera plus d’énergie, un état de bien-être, de paix, et mettra toutes les chances de notre côté pour être en santé sur tous les plans. Nous nous ouvrirons alors aux énergies cosmiques et telluriques, nous suivrons les mouvements du yin et du yang selon les saisons, qui nous invitent tantôt au repos et à l’intériorisation et tantôt à l’action et à l’extériorisation. Ce mode de vie en harmonie avec la nature deviendra agréable et enrichissant, renforçant profondément notre être.

Ces cercles de femmes, disposés à 8 moments clés de l’année, vont être des moments forts pour nous aider à nous harmoniser à l’énergie de la saison.

Chaque cercle est indépendant des autres et on pourra s’inscrire à un ou plusieurs selon les besoins. Aucun engagement n’est demandé, c’est une participation « à la carte ».

Présentation de ces cercles de femmes autour des saisons

Ces cercles de femmes sont au nombre de 8 par an et sont calés sur les dates des fêtes celtiques. Il y en a 4 qui correspondent au cœur des saisons avec les pas-sages énergétiques que sont les équinoxes et les solstices :

  • équinoxe de printemps appelée Ostara ou Alban Eilir, autour du 21 mars selon les années;
  • solstice d’été appelé Litha ou Alban Hefin, autour du 21 juin selon les années ;
  • équinoxe d’automne appelée Mabon ou Alban Elfed , autour du 21 septembre selon les années ;
  • solstice d’hiver, appelé Yule ou Alban Arthan, autour du 21 décembre selon les années.

Les 4 fêtes celtiques ou fêtes païennes restantes, sont situées entre ces 4 là, a des moments clés de basculement de l’énergie saisonnière :

  • Imbolc (maintenant remplacée par la chandeleur) le 2 février ;
  • Beltaine, le 1er mai
  • Lammas, la première semaine d’août
  • Samhain (maintenant remplacé par Halloween), du 31 octobre au 2 novembre.

Chacune de ces fêtes nous invite à explorer des parts de nous-mêmes nous permettant d’aller toujours plus profondément à la rencontre de notre JE SUIS.

Les cercles de femmes des saisons tels que je les propose, comme tous mes types de cercles, s’articulent là encore autour du fameux cercle de parole mais j’y propose aussi : des activités corporelles et créatives en lien avec la saison, des rituels, des méditations, des chants

Pour avoir des exemples plus précis des thématiques abordées lors de ces 8 cercles de femmes, je t’invite à aller voir les articles dédiés à chacun d’eux :

Pour aller plus loin

Je propose également des documents téléchargeables depuis la boutique du site et qui présentent les saisons, les fêtes, leur symboliques etc.

Ce programme sur la roue des saisons avec ses différents modules est conçu et adressé aux femmes car il est issu de ma pratique des cercles de femmes et contient entre autre tout un processus de reconnexion au corps en tant que femme et de mise en conscience du pouvoir du cycle menstruel.

Catégories : Cercle femmes saisons