Ils existent dans toutes les religions et toutes les époques. Les mantras permettent de lâcher le mental, le flot incessant des pensées et d’accéder à notre espace intérieur. Ils sont une clé pour ouvrir notre cœur et vivre depuis cet espace de Paix , de Joie et d’Amour. L’intention, la conscience, l’état de présence avec laquelle on les chante sont très importants. Les mantras sont habituellement dans des langues anciennes, dites sacrées, dont les mots portent de hautes vibrations. Ce sont ces vibrations (à l’écoute ou au chant)  qui nous touchent alors au plus profond de nous-même, qui touchent le corps et l’âme. Les mantras peuvent ainsi nous aider à nous « nettoyer » , nous libérer d’émotions encombrantes, de modes de fonctionnement obsolètes. On dit qu’ils purifient la conscience, le mental. Ils équilibrent l’énergie vitale et le système nerveux, renforçant la concentration et la créativité. Leurs vibrations sonores harmonisent la circulation énergétique dans le corps. Les mantras sont pour le mental ce que les asanas (postures) sont pour le physique.

Le pouvoir du mantra est dans sa répétition. Dans le bouddhisme et l’indouisme on le répète 108 fois (en s’aidant d’un mala, collier de 108 perles). Il est important également de prendre le temps du silence dans le recueillement suite au chant et/ou entre les répétitions. Afin de laisser infuser, pénétrer en soi tous les bienfaits du mantra. C’est la phase yin après la phase yang… L’un ne peut aller sans l’autre…  Il n’est pas nécessaire de connaître la traduction littérale des mantras pour qu’ils soient efficaces, c’est la vibration des sons qui compte, et si l’on souhaite la rechercher, veillons à rester dans notre cœur et à ne pas repartir dans notre tête en analysant trop.  

« Mantra » est un mot sanscrit, « man » venant de « manas » le mental et « tra » signifie « ce qui protège », ce qui calme.  Ainsi chanter des mantras préserve notre mental de l’agitation, calme nos pensées.  

Finalement, tout chant répétitif est un mantra, toute formule répétée avec conscience en est un puisque tous les mots ont une vibration. La force du mantra est bien dans sa répétition. Il est bon d’en « choisir » un et de le garder comme « compagnon » pendant un temps avant de se sentir appelé par un autre. Il y a donc la répétition des mots en eux-mêmes au moment où on chante, mais aussi la répétition d’un jour à l’autre, si possible au même moment. Ainsi le chant (ou l’écoute) d’un mantra peut être un bon rituel pour débuter la journée ou la terminer. Et le mantra devient alors un compagnon qui nous est de plus en plus familier, qui agit de plus en plus profondément en nous. Et par la suite quand on l’aura véritablement intégré, il pourra nous revenir en tête dès qu’on en aura besoin dans notre vie quotidienne.

Pour favoriser l’effet du mantra, il est bon de veiller à avoir le dos droit pendant la pratique afin que l’énergie puisse circuler au mieux le long de la colonne vertébrale. Et on peut se concentrer sur le centre du cœur ou sur la zone du « troisième œil ».

 Il existe énormément de mantras. J’en ai appris beaucoup en kundalini yoga où il y a d’ailleurs un mantra d’ouverture et un mantra de fermeture. J’ai vraiment apprécié ce yoga pour cela : les méditations chantées avec les mantras.  

Vous pouvez trouver beaucoup de mantras très facilement sur internet.  Ceux chantés par Deva Premal sont peut-être les plus connus.  Mais il y en a bien d’autres. Les mélodies varient selon les interprètes… Ce qui est important c’est que vous en trouviez un qui vous parle, qui vous émeut, que vous aimez écoutez/chanter, dont vous ressentez qu’il vous fait du bien tout simplement. Voici quelques uns des plus connus :

  •  le « Om » ou « Aum » le son primordial, la vibration originelle de l’univers, de la Vie,
  • « Om mani padme hum »,
  • le « Gayatri mantra »,
  • le « Moola mantra ».

Vous trouverez dans cet article un mantra en sanscrit et français pour l’amour, le bonheur et la libération de tous les êtres.

Vous trouverez dans celui-ci un chant sacré en espagnol pour l’élément eau et la purification qu’il nous offre.

Je vous propose ci-dessous un mantra très utilisé en kundalini yoga : le Mangala Charan Mantra. Il permet d’être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action. Il amène clarté d’esprit et concentration, et renforce notre champ magnétique. Je le chante ici 27 fois (un quart de 108).

Aad gurey namey

Jugad gurey namey

Sat gurey namey

Siri guru devey namey

Je m’incline devant la sagesse primordiale,

Je m’incline devant la sagesse infinie à travers les âges,

Je m’incline devant la vraie sagesse,

Je m’incline devant la grande et invisible sagesse.

Je vous souhaite de beaux moments avec ce mantra !

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.