Les ménarches, c’est le nom que l’on donne aux premières lunes (les règles) dans la vie d’une femme. C’est souvent un moment qui a été mal vécu ou passé sous silence alors que c’est un pas-sage essentiel dans la Vie d’une femme. Cela permet à la Jeune Fille de se sentir reconnue et accueillie dans la communauté des Femmes , de prendre sa juste place dans sa lignée, son être est honoré et cela lui permet d’ancrer en elle la beauté et la joie d’être femme, cela lui permet de prendre sa place.
Autrefois, chez les peuples traditionnels, ce passage de jeune fille à femme était ritualisé. Il ne l’est plus depuis longtemps aujourd’hui. Nos sociétés ont changé. La plupart du temps, les jeunes filles ne savent pas que cet évènement à une telle importance symbolique, physique et psychologique, qu’il pourrait être fêté, qu’elles pourraient être honorées, recevoir des transmissions sur leur cyclicité, la sexualité, accéder à des espaces de paroles…
Et pour les rares qui ont la chance de savoir que ce moment particulier peut être fêté, elles ne sont pas toutes partantes et c’est bien évidemment à respecter. Il faut toujours veiller à ce que l’envie vienne bien de la jeune fille et non pas de la mère qui ainsi aimerait réparer ces propres ménarches…
Ainsi, je propose cette cérémonie des 1ères lunes aux jeunes filles qui en font la demande et nous co-créons ensemble le contenu du rituel, le plus souvent avec la mère car c’est une affaire de transmission. Et c’est à chaque fois magnifique, magique.
Si vous êtes une jeune fille ou une maman qui a envie d’organiser cette cérémonie de pas-sage avec sa fille, contactez-moi pour que nous organisions votre cérémonie de manière personnalisée, avec les rituels qui vous parlent en petit ou grand comité, selon les envies de la jeune fille à célébrer.

Vivre la cérémonie de la ménarche des années après
A première vue, vivre cette cérémonie des 1ere lunes, des années après, parfois même après la ménopause peut paraître étrange. En réalité c’est porteur de profonde guérison, de transformation et d’un profond épanouissement. Dans mon cas, je l’ai vécu en 2013 et cela a été une véritable renaissance et le début de mon chemin d’épanouissement et de réparation sur la question de la féminité.
Vivre cette cérémonie, même des années après, est porteur de guérison des blessures du féminin, de réconciliation avec la jeune fille qu’on a été et permet de déployer une nouvelle énergie dans sa vie.
Comment se déroule le rituel de la ménarche « à postériori »
Le déroulé diffère de celui qui est proposé directement aux jeunes filles au moment des premières règles. Ici, on est dans un moment de « revécu ». Il y a une phase de reconnexion avec notre jeune fille intérieure : comment se sent -elle, comment sent-elle sa place dans sa lignée de femme, qu’est-ce qui est important pour elle, comment a-t-elle vécu ce moment, qu’est-ce qui lui a manqué, qu’est-ce qu’elle aurait aimé ? Le cacao sacré , en tant que plante enseignante, pourra soutenir ce moment de communication avec sa jeune fille intérieure.
Nous prenons le temps pour cet état des lieux , pour que chacune puisse vivre la cérémonie qu’elle aurait voulu. C’est-à-dire que chaque femme va avoir son moment, personnalisé en fonction de ses besoins.
La base est une cérémonie avec l’énergie de la Rose, l’invitation symbolique des femmes de la lignée et de la communauté des femmes, des parents, des paroles prononcées qui reconnaissent maintenant votre place de femme, une ritualisation qui permet à l’inconscient d’acter ce pas-sage de manière positive et guérisseuse. Il est difficile de décrire précisément en détail car cela se fait avec l’énergie de chacune, souvent des choses viennent se dénouer au niveau des transmissions erronnées sur le rôle de la femme, sur la sexualité… C’est comme une renaissance. On passe réellement d’un état à un autre, d’un statut à un autre, et cette fois on le vit dans nos cellules.
C’est ce rituel qui sera proposé à chaque participante lors de la retraite « printemps » du cycle féminité. Toutes les informations sur cette retraite sont ici.
Il est également possible d’organiser une telle cérémonie en individuel, en dehors de ce temps de retraite spécifique. Pour cela contactez-moi.
0 commentaire