Nous sommes encore au creux de l’hiver mais les jours ont commencé à rallonger, et Imbolc, cette fête du renouveau, arrive à grand pas (le 2 février) !

Imbolc (devenu la chandeleur avec le christianisme) représente une étape importante dans le retour de la lumière du jour, dans la fin de l’hiver et le retour de l’énergie printanière. C’est une des 8 fêtes celtiques de la roue des saisons. Elle porte l’énergie du renouveau et c’est le moment de réaffirmer nos intentions pour l’année, de prendre des engagements. C’est une période de purification et de positionnement intérieur. C’est le retour de la lumière du soleil, de façon plus visible qu’au solstice d’hiver. Les premiers signes du printemps sont là : le retour des cigognes, les premiers chants d’oiseaux, les premiers bourgeons, les premières fleurs… C’est le moment de faire notre ménage intérieur et extérieur, de faire le point pour un nouveau départ.

Je vous propose de nous retrouver Dimanche 28 janvier de 13h à 17h30 pour fêter ensemble ce renouveau !

photo cercle de femmes

Lors d’Imbolc, il est traditionnel d’honorer Brighid, déesse mère des celtes… C’est une triple déesse : à la fois jeune fille, mère et vieille femme symbolisant ainsi le cycle de la Vie et le renouveau de la nature.

Elle est notamment la déesse de la poésie (inspiration/vision/prophétie), de la guérison (elle veille en particulier aux naissances) et de la forge (le feu), qui sont des arts magiques de la transformation.

La croix de Brighid représente justement ce cycle de la vie : lorsqu’on la tient on voit trois rayons pour chacun des trois aspects de la vie et un rayon caché pour représenter la mort. Elle était confectionnée à Imbolc pour protéger le foyer pour l’année.

Au programme : marche en extérieur pour se connecter aux éléments, chants, fabrication d’une croix de Brighid, cercle de parole…

Participation financière : 35 euros.

Lieu : Champagne-sur-Loue, Jura. A 45 min de Besançon, 45 min de Dole, 55 min de Lons-le-Saunier.

Pour vous inscrire ou pour avoir plus de renseignements :

Contactez-moi : en utilisant le formulaire de contact ici, ou par téléphone : 06 76 67 95 55.

Je vous donnerai les modalités pratiques et je préparerai la rencontre en fonction du nombre d’inscrites.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *