La pré-conception, moment magique et subtil, très souvent secret où le père et la mère commencent à rêver leur enfant à venir…
Comment s’y préparer au niveau holistique, c’est à dire à tous les niveaux de l’Être : physique, émotionnel, énergétique et spirituel ?
Cette phase de préparation à la conception dure généralement plusieurs mois.
Dans certaines cultures traditionnelles, ce temps de mise en lien avec l’âme de l’enfant à venir est très important, cette période est considérée comme une grossesse spirituelle.
Qu’on la vive en conscience ou pas, cette période est capitale. Et comme tout est lié, une période de pré-conception vécue en conscience, sereinement, en établissant un lien avec l’âme qui arrive préparera une grossesse vécue en conscience, sereinement, en lien avec Bébé qui elle-même préparera un accouchement en conscience, lien avec Bébé et serein et donc un post-partum plus facile plus fluide, où le lien avec Bébé sera déjà une évidence…
Souvent cette période de pré-conception peut ne pas être facile car l’accueil d’un nouvel être dans la famille demande des ré-ajustements, une préparation. Et cela se passe, que l’on en ait conscience ou pas.
Dans mes consultations, lorsqu’on m’amène un enfant et que je pose des questions sur son histoire de vie et sa préconception, très souvent j’observe qu’il y a eu des bouleversements pour les parents dans l’année précédente et encore plus souvent dans les 3 mois précédents. Généralement ils se rendent compte à postériori que cela préparait la venue de leur enfant. Il peut y avoir : une crise de couple qui aurait pu mener à une rupture mais a au contraire permis des ré-ajustements fondamentaux, un changement de travail pour avoir un rythme de vie moins stressant, un déménagement, quelque chose qui permet de faire de la place dans sa vie (au niveau temps et espace) pour l’arrivée d’un nouvel être, un changement d’alimentation ou de la façon dont on prend soin de son corps… Ce dernier élément est souvent plus conscient.
Devenir parents est un pas-sage, le devenir pour la 2eme, 3eme fois est toujours un pas-sage. Un pas-sage où il y a un avant et un après, un pas-sage qui marquera notre Vie à jamais, alors quoi de plus normal que de s’y préparer ?
Chaque couple, chaque famille est unique, la préparation, le vécu de ce temps de pré-conception sera donc unique et particulier à chacun.
Cependant plusieurs grandes thématiques se retrouvent. Voici quelques pistes, à personnaliser selon les besoins de chacun…
Au niveau physique – favoriser la fertilité :
- Les changements d’habitudes alimentaires et d’hygiène de Vie afin d’avoir un corps en forme, capable de former des gamètes « en pleine vitalité » et de bonne qualité, et pour la femme un corps, une matrice ayant la force et la joie de porter et créer la Vie
- Selon les besoins : un « déparasitage » , une détoxification et/ou une reminéralisation, un apport suffisant en vitamines et oligo-éléments.
- Eviter les perturbateurs endocriniens…
- Eventuellement des compléments alimentaires peuvent être nécessaire, l’aide des plantes également.
- Des mouvements corporels, pour mettre du mouvement, de la Vie dans le bas-saint et ainsi favoriser la fertilité.
- Honorer son corps, en prendre soin, s’offrir un soin, un rituel pour marquer cette entrée dans la période de pré-conception… (bains médicinaux, massages, soin rebozo…).
- Parfois une séance d’ostéopathie peut être utile pour débloquer certaines tensions corporelles.
Au niveau émotionnel – libérer, exprimer les émotions :
- La réflexion sur le pourquoi on souhaite avoir un enfant, de quel endroit ça vient. Est-ce pour combler un vide, lequel ? Est-ce un vrai élan du cœur ? une envie provenant des deux membres du couple ou d’un seul ? …
- L’entente et l’Amour dans le couple sont un socle primordial. Cette période de pré-conception pourra amener à mieux communiquer… être un couple heureux pour accueillir avec joie une nouvelle Vie. Préparer un vortex d’amour, un cocon d’amour pour l’arrivée du bébé.
- S’interroger sur l’ambiance familiale, y’a-t-il des non-dits, des difficultés particulières ?
- S’il y a eu des vécus de fausses couches, IVG, IMG, bébé mort-né, il sera nécessaire de libérer et faire la paix avec ce vécu. Pour cela, un soin de libération émotionnelle et cellulaire et/ou un rituel, un acte symbolique sera bienvenu.
- S’il y a eu des vécus traumatiques au niveau de la sphères sexuelle, toute sorte d’abus, ce sera également nécessaire de libérer ces mémoires.
- aller voir les mémoires plus ou moins inconscientes de peurs de devenir parents, aller voir à quoi ça renvoit dans l’histoire personnelle… Souvent la relation à notre propre mère à notre propre père ou le vécu de notre naissance peuvent avoir besoin d’être revisités ;
- s’alléger des peurs de ne pas arriver à concevoir pour telle ou telle raison, notamment les croyances liées à l’âge…
- Déterminer les sources de stress et les écarter autant que possible.
- Prendre soin de soi notamment si ça prend du temps, si on a des doutes, pouvoir exprimer ses déceptions…
- En cas de parcours PMA, avoir un espace de parole et de libération émotionnelle peut s’avérer particulièrement important car c’est souvent un parcours fait de va et vient entre espoir et deuils…
Au niveau énergétique :
- Les « empreintes » de mémoires difficiles vécues au niveau de la sphère sexuelle ou de la maternité gagneront à être libérées. Il ne s’agit pas forcément de faire des recherches approfondies pour tout enlever car ce n’est pas forcément possible ni même souhaitable mais enlever ce qui se présente, ce qui est gênant pour la conception…
- Parmi ces mémoires de vécus qui peuvent gêner la conception, il y a les traumatismes évoqués précédemment mais aussi les vécus de nos lignées en transgénérationnel, éventuellement des vécus karmiques, le vécu d’accouchements précédents qui auraient été traumatiques…
- Pour la femme un nettoyage énergétique et harmonisation de la matrice peut être bienvenu
- Mettre en lien et harmonie le désir d’enfant à tous les niveaux de l’être : spirituel, mental, émotionnel et physique avec les organes sexuels.
Au niveau spirituel :
- Selon les croyances de chacun, s’en remettre à plus grand et exprimer à l’Univers (ou autre) qu’on est prêt à accueillir une âme dans notre famille et à l’accompagner à vivre Sa vie sur terre
- Commencer à établir un lien avec l’âme à venir, éventuellement recueillir son chant
- Mettre en place des actes symboliques pour informer l’Univers de notre désir, pour appeler une âme…
- S’offrir un soin pour marquer symboliquement l’entrée dans cette période de pré-conception
- …
Selon les couples, le besoin sera plus sur un axe ou un autre… Vivre cette pré-conception en conscience à deux est un beau chemin à s’offrir et à offrir à l’âme qui viendra. Le père a sa place et son vécu initiatique de devenir parent et tout aussi important que celui de la mère. La pré-conception permet d’ancrer déjà l’investissement de chacun de cette aventure, pour que chacun des deux parents trouve sa place dans ce projet d’enfant, ce qui sera important aussi pour la grossesse, au moment de l’accouchement et pour le post-partum…
Je vous accompagne de façon personnalisée dès cette période de pré-conception, sur toutes ces thématiques, par des soins énergétiques, soins de libération cellulaires, relaxations sonores, soin d’harmonisation à l’énergie des roses, par mon écoute, par des conseils « pratiques », en vous créant des méditations personnalisées, en vous conseillant des bains médicinaux à faire chez vous, en vous montrant des mouvements corporels, des points d’acupression…
Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou avoir plus de renseignements sur ce que je propose.
0 commentaire