Je suis Caroline Bonfill, passionnée par la nature et l’humain dès mon plus jeune âge, par la psychologie, la sociologie, par tout ce qui touche au bien-être des femmes et à la périnatalité.

Mon chemin personnel m’a amené à expérimenter par moi-même différentes approches complémentaires de la santé et de la connaissance de Soi :
- libération émotionnelle et cellulaire (via l’hypnose et l’énergétique),
- libération des traumatismes,
- régulation du système nerveux, théorie polyvagale,
- soins énergétiques,
- constellations familiales,
- modèle holistique de la naissance pour un accouchement naturel,
- rituels et cérémonies pour marquer les passages de la Vie de femme,
- chant intuitif,
- mouvement de santé féminine, danses de la fertilité,
- Human Design et Gene Keys,
- phytothérapie,
- aromathérapie,
- ayurvéda,
- médecine chinoise,
- qi gong, kundalini yoga…
Et puis je me suis lancée dans des formation approfondies, en soins énergétiques, en santé humaniste ( approche holistique permettant la libération des mémoires cellulaires et étant basée sur une forme d’hypnose, mais aussi la digitopuncture et l’énergétique). Au cours de mon cheminement personnel et spirituel, j’ai retrouvé un art du chant intuitif et des sons qui soutient et réharmonise. J’ai incorporé cela dans mes propositions. Et aujourd’hui je propose des soins uniques, co-créés avec les personnes qui viennent me voir, en fonction de leurs besoins et mêlant toutes ces approches.
Cette base me sert dans mes accompagnements des femmes enceintes et couples qui ont des besoins autour de la périnatalité , en plus des formations complémentaires que j’ai suivies sur cette thématique.
J’accompagne ainsi toutes les demandes autour de la périnatalité : questionnement autour du désir d’enfant, difficultés à concevoir, parcours PMA, grossesse, accouchement (quel que soit le choix des parents), post-partum, grossesses arrêtées ( Fausses Couches, IVG même des années après)…
Ce chemin d’acquisition de connaissances et formations dans le domaine du bien-être de la femme et de la périnatalité a commencé en 2009 : suite au cancer du sein de ma grand-mère, je commence à orienter mes lectures sur le féminin. Je commence avec « Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès, « Femme désirée, femme désirante » du Dr Danièle Flaumenbaum. Puis début 2013, je découvre plus globalement les lectures sur ce qui est appelé le « Féminin Sacré » (quoique je n’adhère pas complètement à cette appellation mais c’est une autre histoire) et je commence à participer à des cercles de femmes. Depuis, je n’ai pas arrêté de me nourrir de lectures sur le sujet ni de participer à des stages, des formations, des rencontres. Depuis début 2018 j’anime aussi de tels évènements.
Mon parcours
- 2025 : formation de psychopraticienne avec l’organisme certifié Qualiopi : Ifort.
- 2024 : formation en Human Design et Gene Keys avec Caroline Aubert de la Communauté de l’Abondance.
- 2024 : formation « Soin Samahita – Sagesse de la Rose » avec Sandrine Soleihac Pujalte, centre Samaya – Voyage Sonore ( centre-samaya.voyagesonore.fr )
- 2023 : Séminaire « Maieutique Silencieuse » avec Ruth Ehrhardt (sage-femme traditionnelle d’Afrique du Sud) avec l’association Humanly
- 2023 : programme « Périnée Autrement » avec Zélia Cherpentier (pratique corporelle de santé féminine, danse de fertilité)
- 2022 : Assistante, Soutien à la pratique dans la formation de Gyn-Ecologie Holistique de Marie-Pénélope Pérez et Marion Valadier. https://www.ritesdefemmes.com/formation-gyn-ecologie-holistique/
- 2022 : formation « Danse de l’Equilibre Hormonal » de Marie-Pénélope Pérez et Marion Valadier (Rites de Femmes).
- 2022 : « Aromathérapie énergétique » avec Aurore Floréales.
- 2022 : formation « santé féminine – bains médicinaux et bains de vapeurs périnéales » de Jessica Blum.
- 2019 – 2020 – 2021 : formation en ligne de Gyn-Ecologie Holistique avec Marie-Pénélope Pérez et Marion Valadier. (pratiques corporelles de santé féminine, lien avec le système nerveux, herboristerie)
- 2019-2020 : spécialisation en périnatalité dans le cadre de la Santé Humaniste.
- 2020 : stage médiumnité de l’être avec Delphine Thiercelin.
- 2018-2019 : cursus émotionnel en Santé Humaniste (libération émotionnelle et cellulaire via l’hypnose)
- 2017-2018 : cursus de base en Santé Humaniste (digitopuncture, énergétique, micro-nutrition)
- 2016 : week-end de stage d’initiation à la « médecine quantique des Roses » avec 2 grands-mères guérisseuses traditionnelles mexicaines : Exi et Sonia Salvador
- 2016 : stage-retraite : « pratique de la médecine des femmes sauvages » avec Marie-Pénélope Pérez (mouvements corporels et herboristerie)
- 2016 : conférence-atelier de 3 jours « Paranamadoula » autour de la « naissance respectée » avec le Dr Michel Odent et Liliana Lammers.
- 2015-2016-2017 : stages « confiance en soi et soins énergétiques » avec Catherine Rigal (psychothérapeute et énergéticienne)
- 2014 : enseignement amérindien sur un an : le « Conseil des Anciennes des 13 Lunes »
- 2014 : stages et enseignements sur les mémoires utérines , le processus de la naissance d’un point de vue holistique, et la sagesse traditionnelle mexicaine avec Matilde Navea.
- 2013 – 2014 : stages de soins énergétiques avec Marie-Noëlle Marmet.
- 2012-2013 : Master 2 MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation).
- 2010-2011 : formation de Jardinier-Botaniste.
- 2008-2009 et 2009-2010 : deux premières années de la formation « Herbaliste » à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales.
Mes expériences professionnelles
J’ai d’abord été animatrice environnement durant 3 ans puis je suis devenue professeur des écoles pendant 6 ans. En 2018 et 2019 j’ai aussi conçu des jeux pour éveiller à la nature les jeunes lecteurs d’une revue franco-suisse : La Salamandre. Puis j’ai eu envie d’aider l’humain et notamment les femmes dans un autre registre que celui seulement de la transmission des connaissances, pour un mieux-être de chacun, en me basant sur mon propre parcours de recherche et de guérison. Je me suis donc formée pour pouvoir à mon tour accompagner les femmes dans le chemin vers leur épanouissement, et j’ai commencé mon activité de thérapeute holistique en 2018. Aujourd’hui j’allie ces deux facettes :
- l’accompagnement individuel vers le mieux-être avec les soins holistiques pour l’épanouissement des femmes et les accompagnement des couples autour de la Naissance ;
- les cercles de paroles et le lien à la nature avec les cercles de femmes.
Pourquoi les « Roses de Montain » ?
La Rose est le symbole universel de l’Amour et elle porte l’énergie du Féminin . Elle nous relie à cette « énergie féminine guérisseuse ». Il existe d’ailleurs une « Médecine quantique des Roses » originaire du Mexique. Cette fleur m’est très chère, aussi nous avons 21 rosiers dans notre jardin à partir desquels je fais des bouquets, des huiles, des tisanes, des gelées et parfois des savons en saponification à froid.
Montain est le nom de la colline sur laquelle s’adosse notre maison (sur la ligne d’horizon de la photo ci-dessous). Cet environnement naturel me porte, m’inspire. C’est mon ancrage à la Terre.
