Ce temps particulier de confinement nous offre, pour certains du moins, le cadeau du temps. Denrée si précieuse, si rare d’habitude.
Confinés dans nos « chez nous », nombre de nos activités habituelles ne sont plus accessibles, nous faisant cadeau d’un temps important d’intériorisation.
Combien de temps cela va-t-il durer ? On ne sait pas.
Y’aura-t-il d’autres mesures à suivre pour le confinement ? On ne sait pas.
Confiance en la Vie. Lâcher prise. Vivre l’instant.
Retrouver en soi cet endroit de paix, qui ne connait pas l’agitation, cet endroit de calme intérieur.
Être ici, maintenant. Simplement être. Se laisser être. Descendre au niveau du cœur et laisser l’ouverture se faire. Paix, confiance en la Vie. Tout est juste. Se laisser enseigner par cette situation inédite. Lâcher le Faire pour être dans l’Être, dans la Conscience. Sentir son cœur qui s’ouvre, qui reçoit. Paix, Amour, Lumière, Gratitude.
Être dans l’attention, la pleine conscience de l’instant présent. Là, en cet instant, comment je me sens ? Comment je me sens dans mon corps ? Y’a-t-il des tensions ? Je prends conscience de ma respiration et à chaque expir je relâche de plus en plus les tensions. Je relâche les mâchoires, la langue, les épaules, les doigts, , le dos. A chaque expir je me laisse aller plus profondément dans la détente. Et je descends dans mon corps, j’habite mon ventre, mon bassin. Je descends dans le volume, le moelleux de mon corps. Comment c’est? Qu’est ce que je ressens dans chaque partie ? Et je descends dans mes cuisses, mes pieds. De là je me mets en lien avec la Terre. La Terre-Mère. Je ressens sa présence, son énergie, son soutien. Je me laisse bercer par elle. Je suis présente à moi-même dans cette reliance à la Terre. Et je reste dans cette Conscience, cette présence pour vivre mon quotidien.
Exemple de pratique toute simple de conscience de l’instant présent, de présence à soi, d’habiter son corps : Quand je marche, je ressens comment mon talon touche en premier le sol, je ressens comment ma plante de pied se déroule sur le sol, comment mes orteils sont les derniers à toucher le sol, puis ma jambe dans le vide… Et pendant ce temps comment c’est pour l’autre pied. Et comment je me sens dans ce contact avec le sol, avec la Terre-Mère ? Je peux m’arrêter, rester immobile, debout, pour mieux ressentir ce contact avec le sol, mieux ressentir l’alignement, l’équilibre de ma colonne vertébrale, ressentir aussi mon centre de gravité dans le bassin, la souplesse dans l’articulation de mes genoux…
Je ressens, je vis, je me laisse gagner par la joie de ressentir, d’être pleinement là, ici et maintenant. Je suis dans la conscience de ma respiration. Je respire. Gratitude. Je vis. Je vois, je ressens, toute la beauté de la Vie, toute sa Force en moi. Elle est là. J’ai confiance. Et je reste dans cette Confiance en la Vie, dans cette Paix, dans cette plénitude.