S’offrir un moment pour soi
Moment hors du temps que l’on s’offre pour se poser, pour se retrouver, pour nourrir notre intériorité, pour bénéficier du soutien d’autres femmes, pour parler de sujets typiquement féminins, pour se réconcilier avec son Féminin sacré, l’incarner, le vivre. C’est un espace sacré que l’on ouvre, une « bulle » hors du temps dans notre quotidien.
Les cercles de femmes sont une ancienne pratique de nombreux peuples traditionnels. C’est principalement la tradition amérindienne qui m’inspire ici. Ces cercles s’y appelaient » Moon Lodge » (Tente des Lunes) où les femmes se retrouvaient entre elles pendant leur « temps de lune », leur menstruation, considérée comme le temps sacré de chaque femme. Ces cercles s’adressent aux femmes de tous âges. Les jeunes mamans ayant un bébé allaité peuvent venir avec lui.
Partager et se retrouver
Concrètement il s’agit de se retrouver entre femmes, de former un cercle qui sera un lieu d’écoute profonde et de parole. Un lieu où l’on peut déposer notre parole, ce qui a besoin d’être dit, d’être exprimé afin que ce soit entendu avec bienveillance. Cela permet de clarifier une situation, de clarifier des ressentis, des besoins. Souvent cela fera écho à une ou plusieurs femmes présentes, leur permettant elles aussi de faire certaines prises de conscience, d’avancer sur le chemin vers elles-mêmes. Ou encore cela peut être le lieu de « poser » une résolution que l’on a pris pour soi et le fait qu’elle soit dite à voix haute et partagée nous donnera plus de force pour la tenir… Les cercles de femmes sont le lieu par excellence pour expérimenter la sororité (féminin de fraternité). Comme le disent les amérindiens Lakotas, nous sommes tous et toutes relié(e)s : « Mitakuye Oyasin ».
Ces cercles nous aident donc à reconnaître, écouter et exprimer notre côté féminin, notre yin, en prenant notamment conscience de notre nature cyclique et sa relation avec le cycle des saisons. C’est également une connexion avec la nature et les éléments qui s’opère. Une connexion à notre Nature.
Ces rencontres s’articulent toujours autour d’un cercle de parole auquel se greffe d’autres activités, variables selon la thématique et mon inspiration du moment : méditation, chant sacrés, mantras, danse, ateliers créatifs/symboliques, rituels, balade dans la nature, lien avec les éléments…
Les thématiques sont toujours liées au Féminin, au Féminin Sacré. Ceci afin de nous réconcilier avec cette part de nous, de la guérir afin qu’elle puisse s’exprimer de façon saine, nous permettant d’être pleinement nous-même, d’être pleinement femmes dans toutes nos facettes et de créer notre vie en accord avec notre Être profond. L’équilibre avec le masculin en nous pourra aussi être abordé puisque nous portons tous, hommes et femmes, ces énergies féminines et masculines et il est important qu’elles soient en harmonie et équilibrées. Le yin ne peut exister sans le yang et inversement.
La thématique des cycles, du respect de nos rythmes en relation avec les rythmes de la terre m’est particulièrement chère. En tant que femme, notre nature est fondamentalement cyclique. Notre cycle féminin entre en résonnance avec le cycle de la Lune, le cycle des saisons, le cycle de la Vie, les cycles de Vie/Mort/Vie comme le dit Clarissa Pinkola Estès (livre « Femmes qui courent avec les loups »).
Ces cercles de femmes peuvent s’inscrire dans un cheminement de développement personnel. Or, comme tout processus de ce type, cela bénéficiera également à nos proches et par là même à la planète. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » disait Gandhi…
Les différents cercles que je propose :
- La roue des saisons : Des rencontres ponctuelles, sans engagement sur une après-midi aux moments des changements de saisons et plus particulièrement aux équinoxes et solstices pour s’harmoniser avec les énergies de la saison, sa symbolique, et vivre pleinement ce qu’elle implique dans notre quotidien.
- Le cycle des Anciennes des 13 Lunes, cycle de 13 rencontres d’une journée sur 1 an plus une 14ème rencontre de clôture. Enseignement basé sur la sagesse orale traditionnelle et plus précisément sur des enseignements oraux amérindiens transmis de femmes à femmes. Ce cycle demande un engagement fort puisqu’on constitue un groupe de femmes qui restera le même tout au long de l’année, chaque femme s’engageant à participer à chacune des rencontres du cycle.
Lieu : Champagne-sur-Loue, Jura.
Coût : 30 euros par après-midi pour les cercles de la roue des saisons ; 60 euros par journée pour le cycle des Anciennes des 13 Lunes.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.